La Haute Ecole Paul-Henri Spaak propose également un dispositif intitulé « PromoREPS » qui a pour objectif de Promouvoir la Réussite d’Etudiants présentant un Profil Spécifique, qu’il s’agisse d’une situation de handicap, de santé particulière, de troubles de l’apprentissage ou encore des statuts d’artiste et de sportif de haut niveau.

Ce dispositif maintient le niveau d’exigence garant de la valeur des diplômes délivrés mais permet, selon les demandes et les besoins des étudiants à profil spécifique, de bénéficier de soutien et d’aménagements raisonnables.

Aide aux étudiants à profils spécifiques - PromoREPS

Conformément au décret relatif à l’enseignement supérieur inclusif du 30 janvier 2014, la Haute Ecole Paul-Henri Spaak propose un dispositif intitulé « PromoREPS » qui a pour objectif de soutenir et d’encourager des catégories d’étudiants présentant un profil spécifique.

Le public concerné est :

  • tout étudiant en situation de santé particulière (maladie chronique gravement invalidante) ou en situation de handicap ;
  • tout étudiant ayant des troubles spécifiques de l’apprentissage (dyslexie, dyscalculie, dyspraxie..) ;
  • tout étudiant sportif de haut niveau (ou espoir sportif) [ D 08-12-2006 Art. 12 §2].

C’est à l’initiative de l’étudiant que le dispositif « PromoREPS » est mis en place.

Pour ce faire, l’étudiant suscite une rencontre avec le Service Promotion Réussite de sa catégorie dès la rentrée. Chaque demande (voir formulaire) de reconnaissance du statut « PromoREPS » fait l’objet d’une appréciation individuelle et concertée afin de dégager la solution la plus appropriée pour pallier les obstacles que rencontre l’étudiant à profil spécifique.

Plus tôt le dossier est déposé, plus tôt les aménagements raisonnables pourront être mis en œuvre.

En tout cas, l’étudiant se manifestera au plus tard le 31 octobre ou dans les meilleurs délais après la survenance de l’évènement justifiant sa demande d’aménagement.

Ce dispositif maintient le niveau d’exigence garant de la valeur des diplômes délivrés mais permet, selon les demandes et les besoins des étudiants à profil spécifique, de bénéficier de soutien et d’aménagements raisonnables.

L'octroi par le Conseil de Catégorie du statut REPS découle sur la rédaction d'une convention et d'un programme d'aménagements raisonnables appelé Plan d'Accompagnement Individualisé (PAI), signés par le directeur de catégorie, l'étudiant concerné et le responsable PromoR, dans les deux mois suivants le dépôt du dossier complet.

Après la session de janvier, une évaluation de mi-parcours du PAI se tiendra avec l'étudiant.

Le statut PromoREPS est signé pour une durée de validité de maximum une année académique.  Une éventuelle demande de reconduction doit être introduite chaque année avant le 30 septembre.  Le dossier (pièces justificatives) reste valable, augmenté, le cas échéant, des rapports d'évolution.

Concerné(e) ? Contacte Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. ou le Service PromoR de ta catégorie.

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Outre des aménagements raisonnables, il existe également une mesure appelée “allègement”

(voir Règlement des études) qui permet d’effectuer un bloc en deux ans avec un programme spécifique. 

 


Aménagements raisonnables dans l’enseignement supérieur ? Comprendre les enjeux et aménager son dispositif d’enseignement et d’évaluation - Journée d'échanges du 2 septembre 2015

Objectifs généraux 

Informer et sensibiliser les enseignants du supérieur à la mise en œuvre de l’obligation légale de mettre en place des aménagements pour un public étudiant à besoins spécifiques (handicap, troubles d’apprentissages,…)
Au terme de la journée, l’enseignant sera capable de mesurer les enjeux des aménagements raisonnables dans le cadre de l’enseignement inclusif dans l’enseignement supérieur, tout en  ayant réfléchi concrètement aux aménagements qui pourraient être réalisés dans l’activité d’apprentissage qu’il enseigne.

 

Présentation de la journée


La thématique sera abordée en posant dans un premier  temps  le cadre légal et l’esprit de la loi.
Un focus sur la dyslexie, trouble de l’apprentissage (« invisible ») auquel nous sommes confrontés, avec une mise en situation accompagné d’un témoignage d’un parent, clôturera la matinée.


Le second temps sera partagé par la présentation du tout jeune dispositif PromoReps (Promotion pour les étudiants à profils spécifiques) avec des exemples dans différentes catégories de la HE Spaak, et  laissera également la place à chaque enseignant de se poser la question pour son cours (Si je dois changer mes modalités d’évaluation et proposer un oral au lieu d’un écrit, comment est-ce que je  conçois cet examen ? Qu’est-ce qu’il va falloir modifier ?)

Enregistrements et présentations

Mr Jean-Sébastien Vandenbussche, Directeur de la Catégorie Sociale de la Haute Ecole Paul-Henri Spaak
Mr Alain Diseur, Direction générale des enseignements (Hainaut)

Présentation de Mr Diseur (.rar - présentation - prezi)

Enregistrement sonore 1 (.wav)

Enregistrement sonore 2 (.wav)


Mme Meurice, Centre interfédéral de lutte pour l'égalité des chances

Présentation de Mme Meurice (.pptx)

Enregistrement sonore (.wav)


Mme Demanet, Membre bénévole de l'APEDA (Association de parents pour enfants en difficultés d'apprentissage)

Présentation de Mme Demanet (.pdf)

Enregistrement sonore (.wav)


Mr Janssens, responsable promotion réussite de la Haute Ecole Paul-Henri Spaak

Présentation de Mr Janssens (.pptx)

Enregistrement sonore (.wav)


Mme Dorchain, responsable promotion réussite de la Catégorie sociale de la Haute Ecole Paul-Henri Spaak

Présentation de Mme Dorchain (.pdf)

Enregistrement sonore 1 (.mp3)

Enregistrement sonore 2 (.mp3)

 

Remerciements

Madame Isabelle Dorchain pour l'organisation de cette journée

Monsieur Michel Romainville pour les enregistrements sonores